Vous ne serez pas déçus.
- Sylvain Carbonneau
- 18 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous.
Ce soir, mais oui, je vais encore une fois du côté de Sancerre avec cette fois-ci un domaine situé dans la commune de St Satur au bord de la Loire sur des sols de silex. Il s’agit du domaine de Roc de l’Abbaye de Florian Mollet et sa cuvée village 2022.
Paul Mollet, grand-père paternel de Florian, à son retour d’Allemagne, où il était prisonnier, fonde avec d’autres vignerons de Pouilly la Cave Coopérative de Pouilly-sur-Loire. Il en est le directeur jusqu’en 1970. Il continue d’exploiter le domaine familial. Paul Mollet sera maire de Tracy-sur-Loire de 1971 à 1977. Le fils de Paul, Jean-Paul Mollet épouse Rose-Marie Maudry (fille de Pierre Maudry). Ils réunissent leurs deux domaines familiaux sous la bannière du Domaine du Clos du Roc. Florian le fils de Jean-Paul et Rose-Marie, est revenu sur le domaine. Jeune vigneron talentueux, il a construit un chai moderne et il a patiemment agrandi le domaine jusqu’à 17ha.
Cette cuvée fait partie des cuvées Tradition, et provient de plusieurs parcelles sur différentes communes près du domaine avec des vignes âgées de 15 à 25 ans. Au nez, le pamplemousse rose et la ciboulette sont en avant-plan, avec un petit côté flinty qui se dissimule derrière. On ne peut pas dire qu’il a un nez exubérant, mais plutôt discret, et qu’il est ma foi, invitant, car il invoque la quête d’en découvrir un peu plus. Et paf ! c’est en bouche qu’il divulgue ses plus beaux atouts. Une élégance doublée d’une puissance qui s’affichent au grand jour et qui démontre ses arômes de poivre blanc, d’agrumes, de gazon coupé, le tout, dans une belle harmonie.
En conclusion, vous ne serez pas déçus par cette belle trouvaille de la Loire. ($39.75)
En savoir plus:
Bonne soirée!
Comments