Urlar.
- Sylvain Carbonneau
- 30 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars
Bonsoir.

Urlar se prononce er-lar, qui signifie en Gaélique écossais, de la terre.
Ce domaine fut établi en 2004 par Angus et Davina Thomson qui plantèrent 30 hectares de vignes sur la route de Dakins, pinot noir, sauvignon blanc, pinot gris et riesling en furent les protagonistes. En 2019, Angus et Davina vendent leur domaine au Nishi Saké Brewing. C’est le président en personne, Yiochiro Nishi qui s’occupe du domaine, fervent passionné du pinot noir de cette région.
J’adore les vins de pinot noir de Nouvelle-Zélande, ils apportent une autre dimension à ce cépage magnifique. Au nez, on remarque tout de même cette cerise noire fumée, cette framboise et cette note de cacao, mais c’est ce côté d’herbes aromatiques, romarin, thym, qui me racontent toujours la même histoire, et quelle belle histoire ce fut encore une fois. La bouche suit le même organigramme que le nez avec une direction végétale, accompagnée d’une cerise un peu plus douce. Une belle structure tannique, une harmonie des saveurs se précisent aussi tout au long de la dégustation. Quel beau vin.
Je crois fermement que le nouvel Eldorado du pinot noir sera cette région du globe ainsi que l’Allemagne prochainement. ($29.90)
En savoir plus :
Agence : nobleselection.ca
Urlar, Gladstone, pinot noir 2021,
Wairarapa, Nouvelle-Zélande.
Bonne fin de soirée !
Kommentare