Une expérience exceptionnelle.
- Sylvain Carbonneau
- 15 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Bonsoir à vous.
Enfin, depuis fort longtemps je n’avais eu un coup de foudre comme celui-ci. J’avais lu à propos de ce domaine très bien évalué mais la dégustation se devait d’y être pour confirmer le tout. Un pinot noir de grande qualité en dehors des grandes appellations de Bourgogne, en fait, Irancy fait parti de la Bourgogne mais se retrouve dans l’Auxerrois, juste à 2 km au sud de Saint Bris, reconnu pour ses blancs de sauvignon blanc (AOC oblige) exceptionnellement pour la Bourgogne qui se veut chardonnay all the way, quelques pinots blancs et gris en complantation et un peu d’aligoté à Bouzeron entres autres.
L’appellation peut en effet contenir 10% d’un cépage assez peu connu ailleurs qu’à Irancy, le césar. Le vin peut provenir de 3 communes : Irancy, Cravant et Vincelottes qui longent l’Yonne et qui se définissent dans une sorte d’amphithéâtre entourant Irancy (voir le petit vidéo, lien ci-dessous). Ah oui, en passant, le domaine se nomme Richoux, Thierry le père, cédant peu à peu les rennes à ses fils Gabin et Félix et qui depuis 2017 est certifié bio. Cette cuvée Les Cailles a déjà quelques années d’évolution en elle avec ce 2017.
L’aromatique de ce vin est vraiment charmeur et enivrant : une belle cerise griotte enrobée de note florale, fumée, épicée et surtout poivrée. En bouche c’est un pur délice, une intensité des saveurs incroyables qui suivent celles du nez, une belle puissance emportant toute cette complexité vers un monde idéal. Vraiment, quel bonheur que de découvrir des vins de cette acabit qui me font vibrer.
Je sais que ce vin n’est pas donné ($49.00) mais pour une expérience de la Bourgogne autres que les appellations connues, ça pinote en s’il-vous-plait. Pour une occasion spéciale peut-être qui donnera à votre conjointe, ou conjoint une raison de plus de vous aimer.
Petit film sur cette appellation.
Bonne soirée!
Comentarios