top of page

Une belle Coop!

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 5 févr. 2023
  • 1 min de lecture

Bonsoir.


Ce soir, je tente une aventure avec l’Impromptu 2021 des vignobles de Saint Verny (cave coop) en appellation Côtes d’Auvergne dans la Loire pas très loin de Saint Pourçain. L’appellation peut être suivie du nom de 5 dénominations communales suivantes : Boudes, Chanturgue, Châteauguay, et Madargue en rouge et Corent en rosé. Saint Verny (Werner en allemand) est le saint patron des vignerons de l’Auvergne. La cuvée de ce soir est composée de 100% de vieilles vignes de gamay sur des sols volcaniques des anciens volcans de l’Auvergne, avec un élevage en cuve inox pendant 9 mois.


Au nez, nous sommes sur des fruits rouges croquants, grosse cerise juteuse, fraises et framboises en confiture et un peu de cannelle. En bouche, les fruits dansent ensemble pour nous charmer sur des tanins agréables et une fraîcheur désaltérante. Une finale intéressante avec une légère minéralité et sur le fruit.


En conclusion, un vin sans prétention qui m’a fait sourire. Un petit jus de raisin sympathique pour ceux qui veulent, après avoir pris un Bandol le samedi, quelque chose de léger et digeste pour un dimanche pluvieux. C’est un autre style de gamay, différent des crus du Beaujolais qui se veulent plus corsés et structurés et avec plus de complexité. ($21.10)


En savoir plus:


Vignobles Saint-Verny

L’Impromptu 2021, Côtes d’Auvergne, Loire.



Bonne soirée.

Comentarios


bottom of page