top of page

Une alternative à Sancerre.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 10 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juil. 2024

Bonsoir!


Un sympathique petit domaine de 23 hectares situé à Tracy-sur-Loire, du côté est de la Loire, juste en face de Sancerre, appartenant à la famille Grebet depuis des lunes, ancêtres y compris, et qui est maintenant géré par Fabrice et Vincent, les 2 fils de Gérard et Nicole. En conversion bio qui devrait aboutir avec le millésime 2023, le domaine n’utilise plus de pesticides ni de désherbants depuis près de 10 ans. Le nom Rabichattes provient du patois local qui indiquait un lieu de rassemblement pour les biches et où se situe le caveau maintenant.


Cette cuvée est l’entrée de gamme pour leurs vins en Pouilly-Fumé. Assemblage d’une trentaine de parcelles sur des sols argilo-calcaires et de marnes de l’ère kimméridgienne avec un élevage en cuve de 6 à 10 mois sur leurs lies. Le tout s’ouvre sur un nez délicat et en finesse en compagnie d’arômes de zestes d’agrumes, de lime et de litchi, une touche de menthe, de fleur blanche et de fenouil. C’est fou comme ce vin est complexe. Le tout demeurant élégant puis, se prolongeant dans cette minéralité de fin de bouche, il affiche sa persévérance en nous agaçant d’avantage pour une autre lampée.

Une très belle réussite. ($28.30)


En savoir plus:


Domaine des Rabichattes.

Les Loges 2023, Pouilly-Fumé, Loire.



Bonne fin de soirée!


2 comentários


Lili Côté
Lili Côté
11 de jul. de 2024

Le plaisir de lire cette chronique tant l'écriture est belle est un prélude délicieux à la dégustation de ce vin. Merci pour les mots. Merci pour la suggestion. On va goûter, c'est écrit !

Curtir
sylvain.carbonneau
11 de jul. de 2024
Respondendo a

Vous ne serez pas déçus j'en suis certain.

Curtir
bottom of page