top of page

Un vin toujours apprécié.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 3 avr. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juin 2024

Brigitte Jeanjean

Bonsoir à vous.

 

Un vin que j’ai toujours apprécié, de par son prix et aussi de par sa convivialité et je pense que tout le monde y a déjà goûté au moins une fois,  Il s’agit du Devois des Agneaux d’Aumelas, Cousu Main 2020 de la maison Jeanjean en appellation Languedoc. Cette maison produit de belles factures dont : le domaine de Fenouillet, le Mas de Lunes, le domaine le Pive et plusieurs autres dans cette belle région du Languedoc.


Cette cuvée s’est affublée du nom Cousu Main à temps pour le millésime 2020 mais c’est la même cuvée qu’autrefois. En passant, le devois provient de l’occitan Devèse qui veut dire terrain réservé, et imaginons qu’il était réservé pour les agneaux étant donné que le chai était jadis une bergerie. Un vin bio sur des sols de calcaires caillouteux avec un 70 % de syrah et 30% de grenache élevés 12 mois en fûts de chêne. Au nez on ne s’y trompe pas. Nous savons que nous ne sommes pas au nord de la France, Jura, Loire, Bourgogne etc. Peut-être pourrions- nous se retrouver dans le Rhône septentrional avec cette syrah assez foncé, mais ses effluves de garrigue, de réglisse, de note chocolatée, d’épices et d’une touche mentholée nous dévient plus au sud. En bouche c’est suave, d’une belle fraicheur tout de même, avec des tanins intéressants mais sans en imprégner toute leur astringence.

 

Encore une fois, pour $21.30, ne nous en privons pas. Ok, ce n’est pas un vin qui se démarquera par sa finesse et son élégance mais c’est bon en titi!


En savoir plus:

 


Bonne soirée!

1 Comment


luc.thibert61
Apr 14, 2024

J'achète régulièrement ce vin, c'est pour moi une valeur sûre!😋

Like
bottom of page