top of page

Un trône qui lui revient.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 15 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Bonsoir à vous.

 

Le fameux riesling, je suis un fan fini de ce cépage germanique qui, bien vinifié, peut ensorceler le commun des mortels, ou les adorateurs de blancs vieillis sans l’apport du bois, qui contrairement à d’autres cépages blancs, se dénaturent au contact de bois neufs surtout. Malheureusement, pendant un certain temps en Allemagne, sa notoriété fut bafouée disons-le par les liebfraumilch, avec un taux de sucre incroyable que l’acidité inexistante ne parvenait pas à l’équilibrer, et sans savoir si le riesling était vraiment présent dans ces vins.

 

Le riesling est l’un des rares cépages donnant aussi bien de très grands vins secs que de très grands vins liquoreux. C’est à cause de sa terrible acidité, capable d’équilibrer la sucrosité la plus intense. J’ai goûté des riesling d’un peu partout : en Italie avec le domaine G.D. Vajra (Petracine), Ravines (Finger Lakes) pas mauvais du tout, Espagne avec le Castell d’Encus, mais l’Alsace, l’Allemagne et l’Autriche ne sont pas du tout détrônables pour ma part.

 

Un petit mot sur mon vin d’hier soir. Le Heissenberg 2020 (montagne chaude) du domaine Ostertag (Easter day) en Alsace dans le village de Northalten. Tout simplement divin. Des notes de litchi, d’ananas, de lime, de pierre chaude, d’eau de rose, et encore, avec en bouche une escalade de couches d’arômes qui s’intensifient vers une finale saline incroyable qui te dit : encore , encore.

 

Arthur a pris la relève de son père André depuis 2016 (mais le papa à l’œil sur fiston) et le millésime fut son bébé. Ce domaine travaillant en biodynamie certifiée, fait travailler le terroir comme bon lui semble. Il y a un peu de poésie dans la façon de faire d’Ostertag. Il recherche la nuance des terroirs plutôt que la typicité variétale du riesling. Dans un acte de rejet face aux classifications des AOC, il a lui-même classé certains de ses vins dans des catégories : Vins de Fruits – vins de terre- vins de temps. ($52.00)

  


Bonne soirée!

Comments


bottom of page