Un Roussillon à la Chapoutier.
- Sylvain Carbonneau
- 25 févr. 2023
- 1 min de lecture

Bonsoir.
Ce soir, je commence la semaine Michel Chapoutier avec le premier des vins que je dégusterai cette semaine. Les Vignes de Bila-Haut 2022 (le petit frère d’Occultum Lapidem), en Côtes du Roussillon Villages, syrah et grenache à 45% chacun et 10% de carignan, avec un élevage en cuve sur les sols de schistes noirs de l’Agly.
Le nez promet de belles choses, confiture de mures et de bleuets, violette et poivre se côtoient, avec un soupçon de graphite et un côté sanguin ainsi qu’une petite touche animale. En bouche, les tanins sont présents et charpentés peut-on dire, ainsi qu’une belle acidité lui donnant de la fraîcheur, malgré ce soleil de plomb du Roussillon, et merci au mistral soufflant presque de façon continue. Un bel équilibre, une structure corpulente qui a de la matière. Une finale sur un thé noir et herbes grillées avec une note toastée.
Un maigre $16,90 pour un vin d’une telle amplitude qui attend seulement d’être en accord avec de belles pièces de viande grillées, pour en ressortir le fumé, et avec de belles herbes aromatiques telles, romarin, estragon, thym et sarriette, pour en retrouver la Méditerranée.
En savoir plus:
Domaine de Bila-Haut (Chapoutier)
Bila-Haut 2022, France, Roussillon.
Bonne soirée.
Comments