top of page

Un charmant couple.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 11 mars 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 avr. 2024

Florence & Daniel Cathiard

Bonsoir.


Ce soir je vous amène à Bordeaux avec le deuxième vin du château Smith Haut-Lafitte à Pessac-Léognan, le Petit Haut Lafitte 2015. Au 14è siècle, Verrier du Bosq signe le premier acte de propriété. Au 18è siècle, le négociant écossais George Smith acheta le domaine et lui donna son nom. Après autres propriétaires, et élévation au rang de grand cru classé en 1855, c’est Daniel et sa femme Florence Cathiard qui acheta la propriété en 1990. Le sigle du domaine : 3 branches pour les 3 enfants- Fleurs de lys pour le fondateur du Bosq et croissant emblématique du port de Bordeaux, le port de la lune.


60% cabernet sauvignon, 40% merlot, élevage de 14 mois en fûts de chêne dont 20% neufs. Au nez, de belles notes de cèdre, une belle amplitude sur les fruits noirs, prune, cassis, mure, graphite s’ajoute à la toute fin ainsi qu’une touche de tabac fin. En bouche, des fruits mûrs, des tanins soyeux et suaves, beaucoup de mâche, une belle complexité ainsi qu’une finale fumée et assez longue merci.


En conclusion, un vin solide qui offre Bordeaux dans son style classique mais combien excellent. Un vin de belle signature dont on ne peut se lasser. Si le cœur vous en dit, et le portefeuille aussi, leur premier sera certainement vous combler. ($70.75)


En savoir plus:


Château Smith Haut Lafitte

Le Petit Haut Lafitte 2015, Bordeaux, Pessac-Léognan.



Bonne fin de soirée!


Comments


bottom of page