top of page

Un Bordeaux pas cher.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 30 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil. 2024

Bonsoir.


Provenant de l’aventure de 3 partenaires (dont Bernard Cazeneuve) qui achetaient ce château d’une trentaine d’hectares en 1995 de la famille Raymond-Courjaud en appellation Blaye Cotes de Bordeaux, petite région située juste en face du Haut-Médoc et de ses grands crus classés, Saint Julien et autres, de l’autre côté de la Gironde. Pour être plus précis, vous êtes sur la rive droite près de l’appellation Côte de Bourg, cela vous aide-t-il ? Non, et si je vous dis au nord-ouest de St-Émilion, Ah bon, c’est mieux. Nous sommes en fait sur des sols similaires à ceux de St Émilion et de Pomerol, argile et calcaire, avec quelques graves, mais la comparaison s’arrête ici, même si cette appellation peut donner de belles trouvailles.


Majoritairement merlot, il y a un 10% de cabernet sauvignon pour la structure et un 10% de malbec pour un ajout de complexité, j’imagine. Une couleur grenat assez opaque enrobe ce nez d’épices, de mures et de prunes, ainsi que d’une note chocolatée, et je sens la violette dans ce verre qui appelle à la première gorgée. La première gorgée semble assez aqueuse, comme si j’envoyais dans ma bouche une gorgée d’eau mais, le tournoiement fait ressortir de beaux petits tanins accompagnés d’un petit côté terre et tabac qui empiète sur le fruit noir n’en laissant ressurgir qu’un petit vestige suivi d’une petite note toastée en fin de bouche. Il ne possède pas une grande élégance ni un grand équilibre mais c’est tout de même une belle petite trouvaille à ce prix dérisoire pour un Bordeaux de début de semaine.

Je ne donne pas de note mais la revue Decanter elle, lui a décerné une note de 90 pour le 2022, mais moi, je n’irais pas jusque-là. ($19.20)


Château Mayne Guyon

2020, Blaye côtes de Bordeaux, Bordeaux.



Bonne fin de soirée!

Comentários


bottom of page