Un beau petit Brunello
- Sylvain Carbonneau
- 6 avr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous!
Canalicchio di Sopra, fondé par Primo Pacenti en 1962 et se verra accompagner de son gendre Pier Luigi Ripaccioli en 1987. Depuis 2001 ce sont les grands-enfants, Francesco, Marco et Simonetta qui se retrouvent aux commandes de ce domaine de 60 hectares. Leurs vignes s’étendent sur deux crus du Montalcino : le cru Canalicchio et le cru Montosoli, dans l’ordre ci-dessous, sur plusieurs parcelles.
Cette cuvée, 100% sangiovese produite depuis 1975, provient la plupart du temps uniquement du cru de Canalicchio et de ses plus jeunes vignes, sur des sols d’argile qui contiennent du fer et du magnésium. Un élevage de 12 mois en foudre de Slavonie et de fûts de chêne.
À ce nez très épicé on peut ajouter la cerise à l’eau de vie, un côté mentholé, cola et fruits secs. En bouche, les tanins sont presque fondus ce qui lui donne un toucher quand même soyeux et une belle puissance malgré tout sans en être asséchant, un petit côté herbes sauvages. Une aération lui vaut le plus grand bien car une heure plus tard, il était d’une beauté incroyable. ($38.75)
En savoir plus:
Canalicchio di Sopra
Rosso di Montalcino, 2021, Toscane
Bonne soirée!
Comments