top of page

Un beau déploiement!

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 29 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous.

 

Romain Guiberteau

Ce soir, le domaine Guiberteau s’invite à ma maison. Situé à St-Just-sur-Dive dans le saumurois en Loire, ce domaine de 9 hectares a failli disparaitre par manque d’intérêt de ses enfants. Fondé au début du 20ème siècle par Robert Manguin, puis passa aux mains de son gendre Robert, un membre fondateur de la cave coopérative de Saumur. Quand Robert se retira en 1976, le domaine fut mis en fermage jusqu’à Romain décide de le reprendre en 1996 à la fin de la location. Avec l’aide de Nady Foucault (Clos Rougeard), il fit la conversion en bio en 2007 et produit ses vins avec une vinification naturelle. Il est l’un des domaines de prédilection de Saumur pour les tables de grands restaurants.


Cette cuvée 100 % cabernet franc, indubitablement, est produite avec des vignes de 1955 et 1957 provenant de 3 parcelles différentes sur des sols de limon et de sable sur socle calcaire (tuffeau), le tout élevé 6 mois en cuve inox.

 

Wow ! Cuvée 2021 ouverte hier soir, avec un ami, voilà que ce vin se déploie dans toute sa beauté encore plus aujourd’hui(le lendemain). Hier, nous y avions quand même perçu un léger côté végétal, caractéristique de ce cépage si souvent récolté un peu tôt, mais nous y avions senti son potentiel fruité. Donc son potentiel est atteint ce soir car les fruits noirs abondent : La framboise, la mure, une touche florale de violette, un côté terre humide et même, bizarrement mais charmante, une note citronnée. En bouche, se concentrent tous ces éléments sur une finesse et une douceur des tanins de belle envergure. On goûte aussi ce côté crayeux qu’ont en général les vins de Saumur.

 

En conclusion, pour $34.00 environ (néanmoins pas de grosses quantités disponibles), toujours sans reproche et toujours à redécouvrir car on s’y attache.


En savoir plus:

 


Bonne soirée!

 

Comments


bottom of page