top of page

Quel paysage bucolique.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 28 févr. 2023
  • 1 min de lecture

Bonsoir.


Ce soir j’irai du côté du Roussillon en appellation Collioure (même aire de production que Banyuls) avec le domaine Cazes, domaine que j’ai déjà partagé avec vous avec différentes cuvées dont Marie-Gabrielle et Hommage ainsi que le blanc, le Canon de Maréchal. Celui-ci par contre se retrouve sur l’étiquette le Clos de Paulilles 2021, son domaine côté mer, face à la Méditerranée sur des sols de schistes bruns en terrasses, de toute beauté. Ce fut d’ailleurs l’un de mes endroits préférés lors de mon séjour en France.


Créé en 1895 par Michel Cazes puis Aimé, fils de Michel, réussit en 1927 à le convaincre d'acheter le Mas Joffre, ancienne propriété du célèbre Maréchal, un enfant du cru et héros de la première guerre mondiale. En 1971 ce sont les fils d’Aimé, André et Bernard qui prennent la relève et en 2004, Lionel Lavail prend la direction du domaine Cazes. Depuis 2013, il fait partie du groupe Advini, comme JeanJean. Assez d’histoire pour ce soir. Grenache surtout, syrah et mourvèdre, élevage en cuve inox.

 

On se retrouve sur une cerise juteuse avec une violette imprégnée du soleil brûlant du sud, de belles épices méditerranéennes, une pointe d’alcool se perçoit au nez cependant. En bouche, une intensité en entrée assez remarquable, des tanins qui auront du temps pour s’affiner si vous le laissez vieillir un peu mais qui sont quand même domesticables maintenant, des fruits très mûrs, une pointe de salinité perdure en finale. ($31.75)


En savoir plus:

 

Domaine Cazes

Le Clos de Pauilille 2021, Collioure, Roussillon.

 


Bonne soirée!

Comments


bottom of page