top of page

Pierre Gaillard (Côte Rôtie)

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 26 déc. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 févr.

Bonsoir.


Lorsque Pascale et Pierre Gaillard arrivent en 1981 à Malleval, tout reste à faire. Pierre commence par défricher et planter ses premières vignes au Clos de Cuminaille sur l’appellation Saint-Joseph. Depuis, il a bâti de ses propres mains un vignoble de vingt-cinq hectares sur les coteaux les plus abrupts du nord de la vallée du Rhône.

Considéré par ses pairs et les dégustateurs aguerris comme une référence dans la vallée du Rhône septentrionale, Pierre travaille aujourd’hui étroitement avec ses trois enfants. Ensemble, ils perpétuent la patte Gaillard en offrant des vins charnus toujours empreints de finesse et d’élégance. Les vignes de cette cuvée proviennent des communes de Tupin et Semons ainsi que d’Ampuis, sur des sols de gneiss et de schistes. Un ajout de 10% de viognier, en complantation, y est intégré donnant habituellement un peu plus de richesse.


On y retrouve de beaux fruits mûrs, éclatants, tapenade d’olive, se mélangeant avec ses herbes provençales et son côté viande fumée. En bouche, c’est là que tout s’intensifie. Beaucoup de concentration, aucune demi-mesure, puis sa structure charnue accompagnée de ses tanins soyeux vous séduiront. Et que dire de cette finale épanouie sur, encore une fois, ces fruits mûrs. Un vin qu’on s’offre à l’occasion car ce n’est pas donné, j’avoue. ($82.75)


En savoir plus:

Agence rezin.com


Pierre Gaillard

Côte Rôtie 2019



Bonne fin de soirée!

Comments


bottom of page