Bandol, fort sympathique...
- Sylvain Carbonneau
- 15 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024
Bonsoir à vous!

Un vin dégusté dernièrement qui m'a donné bien du plaisir, surtout par son doux prix. Un Bandol à $ 26,95 ça ne court pas les rues et de belle qualité par surcroît.
Juste à titre informatif, un fait à noter sur les Vins de Bandol en rouge, je vous cite ici :(source de l’INAO).
Les vins rouges sont des vins d’élevage, produits à faible rendement (40 hectolitres par hectare maximum) par des vignes âgées de plus de 7 ans, et qui commencent leur développement pendant 18 mois sous-bois, le plus souvent en foudre. Le cépage mourvèdre N, qui doit être présent à 50 % minimum dans l’assemblage, leur donne leurs caractéristiques : ce sont des vins puissants, charpentés, tanniques et de longue conservation.
Imaginez comment il faut avoir les reins solides quand on débute et qu’il faut attendre 7 ans pour faire son premier Bandol rouge, plus 18 mois de vieillissement.
Revenons à notre vin, le domaine Bastide de la Ciselette et sa cuvée Lou Pigna 2020. Un mince 4 ans d’évolution (c’est peu de temps pour un Bandol), mais une entrée de gamme quand même prenable avec des tanins présents (on aime quand même ça avec un peu de poigne) mais aucunement grossiers.
En savoir plus:
Bonne soirée!
Comments