Paul Jaboulet Ainé.
- Sylvain Carbonneau
- 25 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv.

Bonjour.
Création de la maison Paul Jaboulet Aîné en 1834 par Antoine Jaboulet (1807–1864) à Tain l’Hermitage et essor sous la direction de ses fils, Paul et Henry, et de leurs descendants. Acquisition de la chapelle Saint Christophe au sommet du côteau de l’Hermitage en 1919. En 1950, Création de Parallèle 45, la plus ancienne cuvée de Côtes du Rhône. Gérard Jaboulet reprend le flambeau en 1977 et développe Paul Jaboulet Aîné à travers le monde jusqu’à sa mort en 1997, puis en 2006, Caroline Frey (château La Lagune) prend la gestion de la maison et initie la transition en agriculture biologique et biodynamique.
Nous sommes ici sur des fruits noirs, réglisse, olive noire, poivre noir, le tout embellit par une note florale de violette. En bouche, les tanins procurent une belle sensation soyeuse, puis la finale pivote vers une note épicée. Ne vous fiez pas à la SAQ pour le taux d’alcool affiché à 14%, car sur la bouteille, on l’affiche à 13%. Somme toute, ce vin est d’une très belle qualité, moins minérale que bien des acteurs de Crozes mais succulent. ($34.00)
En savoir plus:
Agence : www.lbv.vin
Paul Jaboulet Ainé
Mule Noire 2021, bio, Crozes Hermitage, Rhône.

Bonne fin de journée!
Me revoici ;
Une syrah comme je l’aime, saturée de son caractère distinctif! J’appréhendais une masse tannique un peu trop présente étant donné son jeune âge (ma bouteille était une 2022), mais celle-ci se fond aisément à la palette de splendides arômes que présente ce vin. Néanmoins, un peu d’aération par le biais d’une visite en carafe n’aurait pas nui, une garde de trois à quatre ans est aussi envisageable pour ma prochaine bouteille. Somme toute, un très beau vin partagé avec les miens en ce souper du nouvel an!
Très bon choix Sylvain! Merci!
Ça sera mon vin du jour de l'an! Je vous en reparle...😀