On sort de notre fourchette de prix.
- Sylvain Carbonneau
- 9 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous.
Ce soir, après avoir mis 4h30 à monter un satané lit Ikea, je trouvais que je méritais un vin d’envergure pour me relaxer un peu et j’ai choisi le Riecine 2020 de Riecine. Nous sommes ici dans la merveilleuse Toscane, plus précisément à Gaiole, entre Florence et Sienne, dans le Chianti Classico, vins du Gallo Nero (coq noir), le fameux symbole des vins du Chianti sur la bouteille.
Riecine fut possédé par un monastère situé tout près jusqu’au 20ème siècle mais possiblement que des vignes furent plantées au 12ème siècle. Le fondateur du Riecine contemporain est l’anglais John Dunkley, un admirateur du Chianti moderne, sans cabernet sauvignon et fait seulement de sangiovese. Il a dit une fois que si le Baron Philippe de Rothschild plante du sangiovese, je planterai du cabernet sauvignon.
Cette cuvée à 100% sangiovese est appellation IGT Rosso Toscana, sur des sols argilo-calcaires sur une altitude de 400-500 mètres, ce qui donne une certaine fraicheur à ce vin. Leur vin haut de gamme est fait à partir des plus vieilles vignes du domaine avec un élevage de 36 mois dans des cuves Nomblot de béton plus 6 mois en bouteille. Une production de seulement 2500 bouteilles donc nous sommes quand même choyés au Québec d’avoir accès à ses grands vins.
Au nez, une belle cerise juteuse, des herbes aromatiques, romarin et origan je pense, de doux arômes de fleurs séchées, mais c’est en bouche que j’apprécie encore plus ce vin. C’est comme si ce vin se composait de plusieurs couches d’intensité. Une entrée toute en douceur, en finesse qui une fois retournée plusieurs fois en bouche, s’amplifie de saveurs pour finalement retomber dans une finale longue, minérale et sur la cerise encore une fois.
Son prix est quand même à $78.50,
mais, entre vous et moi, c’est tout simplement merveilleux!
Bonne soirée.
Comentarios