Négoce de haute couture.
- Sylvain Carbonneau
- 5 mars 2023
- 1 min de lecture

Bonsoir.
Ce soir, je me rends du côté du Rhône méridional en appellation Gigondas près des merveilleuses Dentelles de Montmirail et de ses majestueux pics de calcaire. Un endroit qui fourmille de producteurs irréprochables dont, Saint Cosme, Montirius, Perrin et j’en passe. Cependant, un négociant se surpasse depuis des années avec son négoce haute couture pourrait-on dire, et je parle de la maison Tardieu-Laurent. C’est Maintenant Michel Tardieu et son fils Bastien (que j’ai rencontré d’ailleurs en 2018, chic type) puisque que Dominique Laurent n’est plus là.
La cuvée que je dégusterai 2021 provenant de vignes de 70 à 100 ans sur les climats, les Garrigues, Les Dentelles et Cayron. Grenache à 95% avec 5% de mourvèdre sur un élevage de 20 mois en fûts de l’Allier et de Tronçais d’un vin. Au nez, réglisse, romarin, crème de fruits rouges et noirs d’une belle onctuosité, herbes grillées. En bouche c’est tout simplement divin. D’une puissance tranquille, sur des tanins soyeux, voire satinés, des fruits cuits qui se mélangent bien avec la réglisse, les épices, cette minéralité de terre et de feuilles mortes, avec en prime une charpente faite pour durer longtemps. Une matière charnue, joufflue, qui envahit toute la bouche se terminant sur une finale du tonnerre.
Un vin élégant, opulent, profond, sans tomber dans la lourdeur avec une belle fraîcheur malgré ses 14,5% d’alcool, construit pour la garde. ($55.00)
En savoir plus:
Tardieu-Laurent
Gigondas Vieilles Vignes 2021, Rhône méridional.
Bonne soirée.
Comments