M. Chapoutier - Adunatio
- Sylvain Carbonneau
- 24 mars
- 1 min de lecture
Bonsoir.

Lors de sa création en 1808 à Tain dans la Vallée du Rhône, la Maison Chapoutier revêt le nom de Maison Calvet et Compagnie. Il faut attendre plusieurs passations et l’association en 1897 entre Marius Chapoutier et Rodolphe Delépine pour voir le nom de Chapoutier apparaitre sur la devanture. Une fois Rodolphe à la retraite, Marius prend seul la tête de la maison de vins et crée la nouvelle cuverie M. Chapoutier en 1929. Son fils Marc lui succède après son décès en 1937. Dès l’arrivée de Michel Chapoutier à la tête de l’entreprise familiale en 1990, le domaine amorce la conversion de son vignoble à l'agriculture biodynamique.
Au fil du temps, Michel Chapoutier acquiert de nombreuses parcelles viticoles à de multiples endroits du monde : Australie (1998), Portugal (2007), Espagne (2016) mais aussi et surtout en France. Il s’implante et fabrique du vin dans le Roussillon, en Alsace, à Lyon, en Provence, en Beaujolais et dans le Gard avec de multiple domaines et caves.
On peut dire qu’en ouvrant la bouteille, le poivre de la syrah fait son œuvre mais, au fur et à mesure de l’aération, le fruit prend son espace : framboise et cassis se mêlent à la réglisse, à l’olive noire et un peu de garrigue. En bouche par contre, je le trouvais un peu chaleureux, et assez léger. Tout de même intéressant à ce prix. ($22.50)
En savoir plus:
Site internet : www.chapoutier.com/fr/
Agence www.vinsdandurand.com/fr/
M. Chapoutier
Adunatio 2023, Côtes du Rhône.

Bonne fin de journée!
Comments