Les sympathiques closiers.
- Sylvain Carbonneau
- 22 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024
Bonsoir à vous.

Ce soir, je vais du côté de la Loire à Saumur-Champigny avec le domaine des Closiers et la cuvée d’entrée de gamme 2021. Un petit nouveau dans la famille des vignerons de cabernet franc de Saumur-Champigny, Anatole de la Brosse a repris ce domaine de 15 hectares en 2019 au cœur de l’appellation à Parnay. Déjà en conversion bio depuis 2020, aidé par nul autre que Nady Foucault (autrefois Clos Rougeard) et de Michel Chevré (Clos de l’Écotard), deux chefs de file dans ce domaine.
Juste à titre informatif, les closiers étaient les vignerons qui travaillaient dans les clos de vignes et qui vivaient dans des habitations troglodytiques au pied des coteaux.
Cette cuvée provient de différentes parcelles sur les coteaux de Parnay, sur des sols argilo-calcaires avec un élevage en cuve inox. Je tiens à préciser que cette cuvée fut prise sur 2 soirées. Le premier soir, son nez avait une panoplie de fruits noirs et ce caractère variétal du cab franc que certaines personnes aiment moins, le poivron vert. Je tiens par contre à dire que la carafe n’était pas au rendez-vous pour cette 1ère tentative, donc c’est vrai que ce côté végétal était présent mais quand même très délicatement. Donc je reviens à ce soir avec une journée d’évolution d’une bouteille débouchée.
Là on parle. Toute la panoplie des fruits noirs y passent : Mure, bleuet, cassis, et une petite framboise bien juteuse. Son végétal avait disparu pour laisser la place à une belle violette toute épanouie prête à être cueillie. En bouche c’est sérieux et en même temps jovial. Malgré son jeune âge, les tanins ne sont pas trop prenants et on peut difficilement s’arrêter. Ok, nous ne sommes pas encore au Clos Rougeard, ou au Thierry Germain de ce monde mais je lui donne quelques années et il n’en sera pas très loin, j’en suis sûr.
($42.50)
Bonne soirée.
Comments