top of page

Le soleil de la Toscane.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 7 avr. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juin 2024

Bonsoir.


Un vendredi soir sous le signe de la joie avec ce Chianti Classico, Filetta di Lamole 2020 du domaine Fontodi. Ce domaine appartient à la famille Manetti depuis 1968. La famille a été associée pendant des centenaires dans la région de Panzano en Chianti avec la production de tuiles en terracotta. Domaine en agriculture biologique sur 70 hectares. Longtemps reconnu de par ses cuvées comme le super toscan Flaccianello della Pieve et le Chianti Classico Gran Selezione Vigna del Sorbo, mais Giovanni Manetti ne s’arrête pas là.

 

Contrairement au Vigna del Sorbo et au Terrazze San Leonlino, qui se retrouvent tous deux sur le splendide terroir du Conca d’Oro, ce Chianti se retrouve à Lamole, à l’est de Panzano, sur des terres jonchées à une altitude de 600 mètres. Un élevage de 18 mois, nécessaire je présume pour aboutir à ce vin délectable.

 

Quel bonheur de humer ce sangiovese qui nous transporte dans cette Toscane baignée de soleil, sur les contreforts de Florence. Au nez, le sangiovese soutient cette cerise imprégnée de fleur bleue, de cola, d’herbes séchées, de sous-bois. Quelle vivacité en bouche, c’est vibrant. Le sangiovese apporte une délicatesse, une finesse tout en conservant ses tanins serrés et fins. Exquise cette cuvée, arborant une finale d’une subtilité insoupçonnée, comme dans un bon vieux polar. ($38.25)


En savoir plus:

 


Bonne soirée!

 


2 Comments


luc.thibert61
Apr 20, 2024

J'adore ce type de vin italien. C'est vraiment dans ma palette de goût!😁

Like
blogrougevin
Jun 08, 2024
Replying to

Je partage ton enthousiasme!😃

Like
bottom of page