top of page

Jean-François Mérieau.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 2 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 oct. 2024

Bonjour à vous!


À l’origine du Domaine c’est une femme, Georgina, qui se retrouve veuve après la seconde guerre mondiale et débute seule la production de vin, sa fille Paulette se marie avec Jean, et prendront soin ensemble de développer économiquement le domaine viticole.


C’est ensuite, leur fils Jacky qui permet au domaine de lui donner une belle renommée grâce à la qualité de ses vins et de son amour pour la terre, il a aussi contribué aux constitutions du domaine tel qu’il est actuellement avec son lot de plantations et de restructuration du vignoble. Jean François a repris le domaine familial en 2000 après avoir étudié à Bordeaux et travaillé en Afrique du sud. Depuis son installation il s’attache à redécouvrir les terroirs du Loir et cher, travaillant les sols au labour, taillant sévère et vendangeant à la main. L’exploitation s’étend aujourd’hui sur plus de 35 hectares. À flanc de coteaux sur la rive gauche du Cher, les vignes bénéficient en majorité d’une exposition sud, sud-est. Ces terroirs riches et complexes permettent la production d’une gamme de vin variée et riche en couleurs, issues de jeunes et de vieilles vignes allant jusqu’à 100 ans pour certains Pineau d’Aunis.


J’ai ouvert cette bouteille avec mon ami Yvon Belisle sur le coin de la table, seulement pour le plaisir de déguster un gamay de Touraine en cette journée un peu maussade et nous étions tous les deux ravis de l’avoir fait, quel beau fruité ! Un gamay axé sur les fruits noirs surtout avec la mure et la framboise noire en avant-plan suivi de son côté fumé et végétal. Un vin qui a du caractère en masse et une belle acidité, charmeur et séducteur je dirais pour un vin ne dépassant pas les $22.00.


En savoir plus:


Jean-François Mériau

Le Bois Jacou 2022, Touraine, Loire.

($21.90)



Bonne fin de journée!

Comments


bottom of page