top of page

À deux pas de Florence.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 15 avr. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir.

 

Ce soir, je me laisse bercer vers le village de Carmignano en Toscane, là où niche ce domaine du Comte Contini Bonacossi depuis 1920, certifié bio depuis 2015.


Située à l’ouest de Florence, la DOCG Carmignano est une appellation de Toscane née en 1990 de la DOC Carmignano. Les vins rouges sont majoritairement à base de sangiovese (minimum 50 %) éventuellement complété de canaiolo (maximum 20 %) avec une part obligatoire de cabernet sauvignon et/ou cabernet franc (10-20 %, ensemble ou séparément). 10 % de cépages blancs sont également autorisés.


Cette cuvée est composée de 60 % de cabernet sauvignon, de merlot et de syrah sur des sols de schistes argileux et de calcaire, avec un élevage de 15 mois en fûts. Un nez aromatique intense de fruits rouges et noirs, d’épices douces, de cuir, de pot-pourri, de tabac, et bien d’autres. En bouche, il est tout aussi intense avec une certaine puissance en milieu de bouche, dosé par une touche assez épicée merci. Par contre la finale se veut toute douce sans tanins asséchants.

 

Une belle expérience, un bon vin de Carmignano. ($56.25)


Tenuta di Capezzana, Ghiaie della Furba (graviers de la Furba(rivière)) 2017.

IGT Toscana



Bonne soirée!

Comentários


bottom of page