Faire son petit bonhomme de chemin.
- Sylvain Carbonneau
- 24 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir.
En 2016, André Tremblay reprend le Domaine du Tix et poursuit son rêve de travailler le fruit pour offrir des vins exceptionnels, authentiques, sans compromis. Il décide aussi d’agrandir le chai et de faire du domaine une destination phare du Vaucluse, un lieu de rencontre pour épicuriens et amoureux du vin. Vincent Pineau - neveu de Marie et Philippe - assure la continuité par sa connaissance intime des méthodes et du terroir.
Aujourd’hui, les vins du Tix cumulent les récompenses et figurent au menu de plusieurs grandes tables, alors qu’une partie importante de la production est vendue directement au Domaine. Je viens de l’apprendre. André Tremblay, un québécois, est l’époux de Nathalie Bonhomme, une autre québécoise qui fait ses vins surtout en Espagne (El Bonhomme), sont les proprios du domaine du Tix, incroyable, on en apprend tous les jours.
Au nez, les fruits embaument la cavité nasale, fruits rouges, fruits noirs, en voulez-vous ? En v’là. Les épices telles la réglisse et la cannelle apparaissent légèrement, le poivre et le romarin aussi. Cette composition de grenache et de syrah moitié moitié, montre les attributs de ces 2 cépages. En bouche, une matière indéniable du fruit qui virevolte de tous les côtés. J’aime ces vins du sud qui sont complexes en arômes et en même temps simples dans leur structure. Les tanins sont parfaitement dosés pour un 2021 avec une pointe asséchante mais sans plus.
En conclusion, un vin qui a de la mâche et une bonne charpente avec une belle complexité et plein de plaisirs en vue, ou en bouche, et tout cela pour $25.15. J’ai déjà hâte de déguster le blanc demain.
Bonne soirée.
コメント