Enivrante comparaison!
- Sylvain Carbonneau
- 27 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024
Bonsoir.

Ce soir, j’y suis allé d’une comparaison très enivrante, j’entends dans le sens d’exaltante, et non dans le sens d’ivresse. 2 vins de la maison Brancaia en Toscane et plus précisément 2 de leurs Chianti Classico soit le Classico 2021 et le Riserva 2020.
Donc, commençons avec les caractéristiques du Chianti Classico 2021. 100 % sangiovese provenant de Castellina et Radda sur des sols caillouteux, avec un élevage de 12 mois dont 2/3 dans des cuves inox et 1/3 en cuve de ciment puis quelques mois en bouteilles.
Le Riserva 2020 est quant à lui un assemblage de 80% de sangiovese et le reste de merlot, provenant des 2 mêmes communes et élevé sous-bois pendant 16 mois puis 8 mois minimum en bouteille avant d’être relâché. Le Chianti Classico projette une belle cerise éclatante avec un peu d’épices, cannelle, et son côté floral de violette surtout. Un nez charmant, invitant qui donne en bouche une belle énergie, une belle finesse qui se termine sur une note graphite.
Le Riserva, quant à lui, est plus complexe au nez avec son côté plus épicé et vanillé, cèdre et encore une fois cette même cerise mais plus évoluée pourrais-je dire. Et en bouche, le bois appuyant sa marque, lui confère une plus grande trame tannique bien entendu mais sans pour autant être asséchant. La finale se maintient plus longuement et cela pour notre grand bonheur.
En conclusion, ce sont deux excellents vins. Sûrement que le Riserva tiendra la route plus longtemps en cave et qu’il a déjà 2 années de plus au compteur, mais ne pas sous-estimé son petit frère qui pourrait lui chatouiller les oreilles. Une différence appréciable de $13.80 entre les deux.
En savoir plus:
https://www.saq.com/fr/12895104 ($29.95)
https://www.saq.com/fr/10431091 ($43.75)
Bonne soirée à vous!
Kommentare