Elle navigue seule.
- Sylvain Carbonneau
- 21 févr. 2023
- 1 min de lecture

Bonsoir.
Ce soir, Un Crozes-Hermitage avec le domaine Aléofane (nom d’une île imaginaire) de Natacha Chave et son 2021. En 2000, son frère Yann Chave (le Rouvre en CH) prend le domaine familial de son père Bernard mais elle décide de faire son chemin seule. Elle achète en 2004 son 1.5 hectare de vignes à Saint Joseph puis en 2007, achète et plante des vignes à Crozes-Hermitage pour 5 hectares sur le lieu-dit les Chassis. Et non, il n’y a pas de parenté, proche du moins, avec le fameux Jean-Louis Chave en Hermitage et Saint Joseph.
En bio, 100% syrah avec un élevage en demi muids avec environ 15% de neufs. Au nez, fruits noirs assurés avec une note florale, beaucoup d’herbes me viennent en tête, basilic, feuille de laurier, menthe même, un peu d’épices douces avec une sensation de métal ou de plomb qui se projettent dans mes narines. En bouche, une belle attaque assez puissante, des tanins étoffés, une acidité du tonnerre, une multitude de fruits noirs très mûrs, avec une belle finale minérale.
En conclusion, un vin alliant fraîcheur et virilité, une structure svelte et franche, avec une minéralité digne d’un Saint Joseph, et vu sa belle acidité, pourra vieillir admirablement. Une augmentation de $10.00 en un an tout de même. ($50.25)
Domaine Aléofane
Crozes-Hermitage 2021

Bonne soirée!
Comments