top of page

Du côté de Pouilly-Fumé.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 29 mars 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juin 2024

Bonsoir.


Ce soir, je suis du côté de Pouilly-Fumé en Loire, sur la rive droite de cette Loire de 1000 km, de l’Atlantique à ses affluents, et vis-à-vis de Sancerre, appellation assez célèbre n’est-ce pas. Le cépage roi est le sauvignon blanc sur cette région, excepté pour cette petite commune en appellation Pouilly-sur-Loire où le cépage unique est le chasselas.


La cuvée de Jonathan Didier Pabiot situé dans le village Les Loges, cuvée Prélude 2020. Ce dernier en action depuis 2005 provenant de vignes de la famille. Domaine de 20 hectares assis sur des terroirs de calcaires, de caillottes (calcaire très dur) et de terres blanches (marnes). Toutes les parcelles sont cultivées en bio depuis 2006 et certifiées en biodynamie depuis 2016.  Cette cuvée-ci provient de vignes de 4 à 10 ans prises sur tout son vignoble et élevée 6-8 mois en cuve inox. On peut dire que c’est la cuvée d’entrée de gamme que nous avons au Québec car Il élabore en plus 6 autres cuvées de Pouilly-Fumé allant de 18 euros à 48 euros.


Le vin de Jonathan arbore un nez plutôt discret. Un côté agrume aussi, avec une touche de gingembre mais une note plus minérale de poussière de roche. 13 % d’alcool pour celui-ci qui lui confère un côté plus droit, plus vif. Définitivement plus minéral mais quand même fruité. Belle dégustation pour moi!


En savoir plus:


$28.00

 

 

Bonne soirée!

Comentários


bottom of page