Domaine Messenicolas.
- Sylvain Carbonneau
- 16 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars

Bonsoir.
Ce conte ne commence pas par la phrase « Il était une fois », mais par la venue d’un étranger, celle de Monsieur Nicolas, un noble d'origine franque qui se retrouva dans la région en 1455, après la dissolution de son Ordre. Émerveillé par le paysage, c’est dans ce village qu'il débuta une nouvelle vie. Par la suite, les paysans donnèrent son nom « Messenicolas », selon leur prononciation de « Monsieur Nicolas » au village, et aussi au cépage, en reconnaissance de son importante contribution au développement de la production et de l'histoire viticole de la région. Yannis et Yannoula Karamitrou passent les rênes de leur entreprise à leur fils George Karamitros en 1990, sans pour autant se retirer.
J’ai préféré ce blanc à l’autre cuvée dégustée auparavant en rouge avec le cépage Limnionas, pour rafraichir votre mémoire, voire le lien du blog, https://www.rouge-vin.ca/post/domaine-messenicolas.
Le Malagousia, cépage pratiquement disparu puis replanté dans les années 1940, donne des vins qui peuvent rappeler au sauvignon blanc d’entrée de gamme de Nouvelle-Zélande. Le pamplemousse, le citron et son côté végétal d’herbes aromatiques tel le basilic pourront vous étonner ou bien vous déplaire. En bouche, une belle acidité est présente et une belle rondeur est invitante, le tout sera par contre éphémère, car la finale légèrement amère sera brève. Tout de même intéressant comme vin et ma foi, très abordable. ($18.20)
En savoir plus :
Site internet : winerymonsieurnicolas.gr/fr/wines/messenicola.
Agence : Essencia vins et spiritueux.
Domaine Messenicolas
Moi je m’en fous 2023, malagousia, Karditsa, Grèce.
Bonne fin de soirée!
Comments