Domaine Messenicolas.
- Sylvain Carbonneau
- 31 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2024

Bonsoir.
Ce conte ne commence pas par la phrase « Il était une fois », mais par la venue d’un étranger, celle de Monsieur Nicolas, un noble d'origine franque qui se retrouva dans la région en 1455, après la dissolution de son Ordre. Émerveillé par le paysage, c’est dans ce village qu'il débuta une nouvelle vie. Par la suite, les paysans donnèrent son nom « Messenicolas », selon leur prononciation de « Monsieur Nicolas » au village, et aussi au cépage, en reconnaissance de son importante contribution au développement de la production et de l'histoire viticole de la région. Yannis et Yannoula Karamitrou passent les rênes de leur entreprise à leur fils George Karamitros en 1990, sans pour autant se retirer. Ils demeurent là, chaque jour, de l'aube jusqu’à la tombée du jour, s'occupant des vignes, surveillant les étapes de la fermentation, transmettant leur savoir à leurs descendants tout en se tenant constamment au courant, par l'intermédiaire de leur fils George, des dernières évolutions dans les tendances de consommation, du commerce et de la technologie vinicole.
À quoi s’attendre de ce vin d’un cépage méconnu, bien voici. Un nez très expressif sur la fraise, les bonbons et les épices et plus spécialement le poivre, qui en bouche sera encore plus évident. Sur le site de la SAQ, ce vin est cité à 1,9 g/l de sucre résiduel mais il en parait plus que ça avec cette attaque riche et cette sensation de jus de fruits. C’est bien fait pas de doute mais sans en être mon genre. C’est à vous d’essayer et à ce prix, vous élargirez vos horizons en essayant un cépage méconnu, pour l’expérience.
Quelle belle bouteille d’ailleurs. ($17.50)
En savoir plus:
Agent promotionnel, Essencia vins et spiritueux :
Domaine Messenicolas
Moi je m’en fous 2023, limnionas, Thessalie, Grèce.
Bonne soirée!
Comme c'est gentil mon Yvon.
Il a bien paru malgré tout ce vin Grec de cépage inconnu Merci pour cette belle découverte à un prix ma foi très honnête. Sans aucune comparaison avec les autres rouges qui ont suivis cette très belle dégustation d'une générosité digne d'un hôte hors norme comme toujours . OffLoveXxx