Domaine du Deffends.
- Sylvain Carbonneau
- 16 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr.

Bonsoir.
Au domaine du Deffends, les vestiges d’une ferme gallo-romaine témoignent d’une activité humaine sur le site dès l’Antiquité. Une aire de battage laisse deviner que le site abritait la culture de céréales et probablement d’oliviers. ? Le professeur marseillais Jacques de Lanversin achète la propriété abandonnée du domaine du Deffends en 1963.
Contemplant les 10 hectares de terre caillouteuse du domaine, il décide d’arracher l’hectare de vignes du très productif cépage aramon, et le remplace par les cépages grenache, syrah, cinsault et cabernet sauvignon en 1967. Plus tard, le Rolle et le viognier complètent le vignoble. Il apprend pas à pas la viticulture, épaulé par son épouse Suzel. Le domaine ne possède pas de cave, le premier millésime 1976 se vinifie au château Miraval… (voir la suite sur leur site).
Sérieux ! Un 2017 à ce prix, épanoui, avec une belle complexité et un charme indéniable, j’en veux des caisses. Ce domaine m’avait quand même épaté avec son rosé, mais cette cuvée composée de 50-50 syrah et cabernet sauvignon vient me chercher. La syrah est au rendez-vous avec son côté poivré, violette et cassis, puis viennent s’ajouter une panoplie de flaveurs, tapenade d’olive, réglisse, garrigue et plus encore. En bouche c’est velouté, rond, suave et quoi dire de plus. J’aimerais d’autres cuvées de ce domaine. ($27.65)
En savoir plus:
Agence : www.oeno.ca
Domaine du Deffends
Champs de la Truffière 2017, Coteaux Varois en Provence.

Bonne soirée!
Comments