top of page

Dans le giron de Chapoutier.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 12 févr. 2023
  • 1 min de lecture

Bonsoir.


Ce soir, un Crozes Hermitage avec le domaine Ferraton père et fils et leur nouvelle cuvée depuis 2014, Calendes. Créé en 1946 par Jean-Orens Ferraton et légué à son fils Michel par la suite. Converti en bio puis en biodynamie avec l’aide de Michel Chapoutier, qui en sera l’acquéreur à 95% en 2004. Le domaine affectionne surtout les Hermitage, les Crozes Hermitage et les Saint Joseph, le reste étant surtout du négoce. Jadis, Leurs cuvées parcellaires étaient reconnaissables à leurs bouteilles habillées d’une bande argent, tandis que pour leurs vins tradition, ils avaient une bande brune (négoce) et leurs lieux-dits, une bande verte.


Donc, Calendes 2021, 100% syrah, proviennent de trois grands terroirs de Crozes-Hermitage, sur des sols sédimentaires et granitiques. Au nez, graphite, fruits noirs (mure et cassis), poivre, violette, réglisse, je dirais assez classique d’un Crozes sans exubérance, sans un boisé abondant, si boisé il y a. en bouche, une belle texture soyeuse avec des tanins tout de même présents laissant une légère astringence mais pas désagréable, beaucoup de fruits noirs assez mûrs, belle minéralité et une sapré de belle longueur.

En conclusion, je suis agréablement surpris par cette bouche et cette allonge sur un Crozes Hermitage à ce prix. Une belle élégance et une belle fraîcheur également qui lui donne un ton charmeur. Ne vous en privez pas. ($32.50)


En savoir plus:


Ferraton père et fils

Les Calendes 2021, Crozes-Hermitage, Rhône.



Bonne soirée!

Bình luận


bottom of page