top of page

Château de la Mar.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 9 janv.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr.

Édifié il y a plus de 800 ans.
Édifié il y a plus de 800 ans.

Bonsoir.


L’histoire du château a été marquée principalement par deux familles : la famille de La Mar et la famille de Mareste qui vont alternativement occuper les terres et le château et donner leurs noms au château et au coteau. En 1955, la famille Jeandet (originaire de Savoie) devient propriétaire du château alors qu’elle exploite les terres depuis 1942. Didier, petit-neveu Jeandet, hérite du château. En 2002, il prend le parti d’abandonner l’élevage pour se concentrer sur les céréales et les vignes.


Jean-Paul Richard, industriel du Nord, rachète le château. Il entreprend des grands travaux de restauration et aménage des chambres d’hôtes. En 2010, le Château de La Mar, la commune et le site viticole sont reconnus “site classé” pour leur paysage exceptionnel. Jean-Paul Richard quitte la région et vend le château à Mutualia Territoires Solidaires dont l’objectif est de valoriser le château pour ses qualités patrimoniale et viticole en poursuivant des travaux de rénovation.


Un cépage, l’altesse, que l’on voit presque exclusivement en Savoie, et qui aurait un lien de parenté avec le gouais blanc, cépage d’où vient également le chardonnay. C’est pour cela qu’on peut y retrouver quelques ressemblances dont ce côté pomme mielleuse, pêche jaune, flaveurs citronnées. En bouche, l’acidité est omniprésente accentuant par le fait même ce côté salivant, agrémenté de cette chair suave et de cette petite amertume en fin de bouche. Très joli vin d’une région qui est sous-représentée à la SAQ malheureusement.

($24.15)


En savoir plus :

Site Internet : chateaudelamar.fr

 


Château de la Mar

Les Tourelles 2018, Marestel, Savoie.



Bonne fin de soirée!

Comments


bottom of page