top of page

Chianti chéri.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 8 juin 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous.

 

Un voyage en Toscane ce soir avec le domaine Castellare di Castellina et leur Chianti Classico 2019. La renaissance du vin italien dans les années 70 a fait que Paolo Panerai avec un but de produire le meilleur vin possible, réunissait 4 domaines : Castellare, Casale, San Niccolo et le Case. Situé dans le cœur de l’appellation Chianti Classico, le domaine compte 80 hectares dont 33 hectares consacrés à la vigne et 20 aux oliviers. Avec une excellente orientation sud-est et des sous-sols qu’on appelle galestro, marnes et calcaires, entremêlés d’argile qui donnent des vins puissants.


Entre dans le giron de ce domaine, ces noms quand même assez familiers comme Rocca di Frassinello (Maremma Toscane), Feudi del Pisciotto (Sicile) et Gurra di Mare (Sicile) (moins connu ici). À remarquer que chaque cuvée arbore une image d’oiseau sur l’étiquette, qui appartient à la Toscane, dans un dessein de promouvoir ces merveilleuses petites bêtes dans cette magnifique région.


Cette cuvée est composée de 90 % de sangioveto (sangiovese) et le reste de canaiolo, sur des sols calcaires et un élevage de 7 mois en fûts et barriques de 5 hl et 7 mois en bouteille.

Au nez explose cette cerise acidulée, ces petits fruits rouges pimpants, cette réglisse et ce petit côté goudron ou tabac. En bouche, c’est plein de fraîcheur, avec des tanins présents, sans excès et bien intégrés. Un excellent vin qui apporte son lot de bonheur et de belles mémoires vis-à-vis ce vin avec plein d’histoires, en pensant à cette bouteille enveloppée de paille. Cuvée 2022 ($26.75)



Bonne soirée.

 


Comments


bottom of page