top of page

Cesare, gracie.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 3 mars 2023
  • 1 min de lecture

Bonsoir.


Ce soir, je vais dans l’une de mes régions favorites, et c’est le Piedmont en Italie. Demeure du Barolo et du Barbaresco, il peut nous offrir d’autres merveilleux vins comme à Gattinara, Roero, Monferrato entre autres. Pour l’instant ce sera le Langhe, même territoire que le Barolo et le Barbaresco qui en sont enclavés, mais qui offre la possibilité d’assouplir les vins du cépage nebbiolo avec d’autres cépages comme le Dolcetto, barbera, merlot ou autres. Donc le domaine de Pio Cesare (situé à Alba) et sa cuvée Oltre (qui veut dire plus long) 2020 sera mon choix maintenant. Fondé en 1881 par Cesare Pio, suivi par Giuseppe qui eut seulement une fille Rosy, qui elle se maria à Giuseppe Boffa pour finalement appeler leur fils Pio. Nebbiolo à 70% agrémenté de barbera, cabernet sauvignon, merlot et petit verdot avec un élevage de 24 mois en fûts.


Au nez, nous sommes sur de belles cerises mûres, juteuses, pelure d’oranges, de belles épices douces telles la muscade et le poivre blanc, une note florale de rose fraîche, un peu d’eucalyptus. En bouche, une attaque franche, des tanins arrondis d’une grande finesse, une acidité rafraîchissante, une bouche fruitée à souhait se laissant bercée par une finale sur la cerise et le thé (petite amertume).

En conclusion, ce vin est doté d’une belle pureté et de finesse plus que de puissance, sans en être dépourvue toutefois. Je pourrais dire qu’il est subtil sans être complexe mais combien séducteur. En passant, c’est son premier vin en multiples cépages. ($35.75)


En savoir plus:


Pio Cesare

Oltre 2020, Piémont, Langhe.



Bonne soirée!

Comments


bottom of page