Athénaïs de Béru.
- Sylvain Carbonneau
- 28 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv.

Bonsoir.
Athénaïs a des racines profondes provenant du 12ème siècle avec le château de Béru, puis qui fut reconstruit en 1640 après un feu. La famille a vécu au château à partir de 1627 produisant du vin jusqu’au phylloxéra puis le comte Éric de Béru, à partir de 1987, replanta le vignoble et spécialement le Clos Béru de 5 hectares. Athénaïs est revenu en 2006 pour prendre le relais et a développé un attrait pour la biodynamie et le côté naturel du vin, tout en menant son activité de négoce.
Cette cuvée provient de vignes situées dans la commune de Saint-Bris sur le même type de sols que Chablis et on peut voir une ressemblance avec ce côté assez tranchant. Je décèle une petite oxydation et une limpidité un peu voilée tout en connaissant bien son côté nature. Pomme blette et noix accompagnée d’agrumes arborant un goût de miel. Une belle tension et une acidité assez nerveuse viennent taquiner les papilles gustatives, le tout se finissant sur une belle minéralité. C’est bien fait mais je dois avouer que le prix me titille un peu. ($45.75)
En savoir plus:
Agence : vindamejeanne.com
Athénaïs de Béru
Aligoté 2020, bio, nature, Bourgogne.
Bonne fin de soirée!
D'accord avec toi mon ami ; une légère oxydation, un vin qui nous amène vers l'agrume avec une acidité assez pas mal nerveuse je crois . Lors de la dégustation de quelque Chablis cette soirée là a fait qu'il semblait plus agréable . Mais compte tenu du prix payé il y a de bien meilleur Chablis sur les tablettes de la SAQ. Merci mon ami .