top of page

Richard Rottiers

Richard Rottiers fait partie de la génération qui a mis en valeur les climats du Beaujolais. Ingénieur spécialisé en agriculture et environnement, il se passionne pour la vie des sols.

Après une expérience en Nouvelle-Zélande, cet enfant de Chablis pose ses valises à Romanèche-Thorins. Il vinifie en 2003 à Fleurie, puis se forme à la vigne et en cave durant trois ans au Château Thivin. En 2008, il reprend un domaine en fermage sur Moulin-à-Vent. Cependant, certains vins restent marqués par une vinification carbonique lissante, ne permettant pas de refléter intégralement le travail viticole.

 

Les vins : La Sambinerie est marqué par la légèreté du millésime, mais aussi par ses notes systématiques de bonbon anglais qui ne reflètent pas le terroir. Le moulin-à-vent est une belle expression du cru, athlétique sans excès, dont l'élevage judicieux est au service de la matière. Dernier souffle demeure aujourd'hui en retrait, avec des notes végétales et un alcool un peu prégnant. Mortperay fait d'abord sortir son bois avant son origine, donnant un style pesant. Les Thorins offre des notes de café et de bois noble. L'ensemble est assez ample et doux. Champ de Cour reste ambivalent, avec une forte empreinte minérale, mais aussi très signé par sa futaille.

Cuvées disponibles :

Moulin-à-Vent 2021, $33,25 https://www.saq.com/fr/14556181


Beaujolais Village la Sambinerie 2021, $26,00 https://www.saq.com/fr/14955924

bottom of page