Louis-Claude Desvignes

Le Domaine Louis-Claude Desvignes est situé sur la commune de Villé-Morgon, dans le Beaujolais.
La demeure qui abrite actuellement le domaine a été construite au 18e siècle, et la voûte qui la soutient date quant à elle de 1722. Il est possible de visiter ce lieu historique du Beaujolais et de déguster les vins du domaine Louis-Claude Desvignes sur rendez-vous. Ce domaine est resté familial depuis huit générations. Situé en appellation Morgon, le domaine produit du vin issu du gamay depuis le Moyen-Âge.
Quiconque a posé ses lèvres dans un vin du duo fraternel Claude-Emmanuelle et Louis-Benoît Desvignes a ressenti une émotion particulière. Ici, la recherche esthétique se tourne vers la fine expression des lieux-dits (principalement à Morgon), la matière juste en fonction des millésimes et la capacité de garde, provenant d'une viticulture attentionnée, d'une vinification sensible, loin des dogmes, et d'un élevage épuré sans bois. La troisième étoile est épinglée depuis quelques années sur la veste du domaine, et au regard de la régularité et de la cohérence de la gamme, nous devinons qu'elle y restera encore longtemps.
Les vins : le domaine magnifie le millésime tant dans la définition qu'il a su faire ressortir de ses terroirs que par le haut niveau et la régularité de ses cuvées. Le “simple” beaujolais met la barre très haut avec un vin savoureux, défini et croquant. La Voûte Saint-Vincent témoigne d'une approche tendre de Morgon, tout en conservant une allonge déconcertante. Montpelain séduit par son bouquet de fleurs. Sa bouche encore serrée promet une belle garde. Corcelette est dans un style ferme, plus pointu, mais sa persistance acidulée le rend tellement séduisant... Château-Gaillard se présente d'un bloc, viril : les amateurs de puissance y trouveront leur compte. Voluptueux et caressant, Côte du Py régale par sa gourmandise et son charme. Déjà une bombe. Javernières Aux Pierres, une parcellaire de ce lieu-dit, rattrape son retard : on est en train de percevoir le fruit du travail à la vigne, avec un vin plus profond et plus défini. Impénitents n'étant pas produit en 2021, ses raisins ont été introduits dans Javernières, le hissant au sommet. Il combine tous les superlatifs. Un très grand vin.
Cuvée disponible :
Morgon la Voûte Saint-Vincent 2021, $30,25 https://www.saq.com/fr/11299415